Learning Outside

D’école vert

Idées de projets de verdissement des cours d’écoles

De nombreuses initiatives d’améliorations scolaires incluent des projets de verdissement. Les aires “vertes” ou naturelles ont une excellent valeur ludique et promeuvent le développement physique, mental, émotionnel et social de l’enfant (voir Les enfants et la nature). Ces projets peuvent également être rentables et durables sur le plan écologique. Par ailleurs, ils fournissent de bonnes opportunités d’apprentissage qui peuvent être reliées au programme scolaire avec succès (voir Ressources).

Les projets scolaires de verdissement peuvent constituer simplement une zone non fauchée ou encore des plantation d’arbres et arbustes indigènes. Beaucoup d’écoles commencent avec un ou deux petits projets et développent leur cour d’école avec le temps, en fonction de financements disponibles (voir Sources de financement. Il s’agit d’une excellente façon de procéder.

Nous sommes chanceux que la plupart des écoles du Nouveau-Brunswick possèdent des aires naturelles sur ou près de leur propriété, de sorte que peu d’aménagements sont nécessaires à la création de fantastiques espaces d’apprentissage. Avec un peu de créativité, même les écoles qui possèdent moins d’espaces extérieurs peuvent transformer cet espace en une magnifique parcelle de nature.

Comment se lancer?

Vous pouvez obtenir des fonds pour réaliser une partie de vos projets. Adressez-vous au gouvernement provincial, aux fondations communautaires, aux entreprises locales et aux fondations nationales. Les partenariats communautaires peuvent être très utiles. Nous ne fournissons pas de fonds, mais nous pouvons vous suggérer des sources en fonction de vos plans. N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Projets inspirants:

Traduction à venir.

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Learning Outside collabore avec la Lincoln Elementary Community School depuis 2014. La propriété de l’école comprend une vaste zone naturelle qui s’étend à travers une zone humide jusqu’à la forêt d’érables argentées le long du Wolastoq (fleuve Saint-Jean).

 

Nous avons aidé à établir un sentier de la nature et développé des stations d’apprentissage qui comprennent des panneaux pour encourager l’observation et la discussion (qui peuvent être utilisés pour les activités liées au programme) et des boîtes au bord du sentier pour ranger des feuilles de travail, des indices de chasse au trésor, des guides de terrain ou de sentier, des jumelles ou autre. un animateur peut vouloir être disponible pendant une activité. Un centre de messages et une tonnelle marquent l’entrée du sentier, qui est ouvert au public en dehors des heures de classe.

 

Depuis plusieurs années, nous animons régulièrement des classes scolaires dans des activités éducatives en plein air. La zone de conservation de la zone humide de Lincoln de Nature Conservancy est adjacente à la propriété de l’école et à Nature Conservancy, au Conseil de conservation et à l’école partenaire pour l’entretien des sentiers et les activités communautaires et scolaires.

http://web1.nbed.nb.ca/sites/ASD-W/Lincoln/Pages/default.aspx

 

Lisa Brown a ouvert l’école forestière Tír na nÓg à Roachville, au Nouveau-Brunswick (près de Sussex) en septembre 2013, la première école forestière du Nouveau-Brunswick. Actuellement, l’école offre des programmes à Quispamsis, Saint John et Sussex. Le site Web de l’école forestière contient de nombreuses informations et ressources.

Livres et publications en ligne:

Schoolyard Habitats How-to-Guide

Nature Play & Learning Places

Monarch Teacher Network

Asphalt to Ecosystems

Green Natural Learning Initiative

Green Schoolyard Network (free publications)

Développer de grandes cours d’école

Lignes directrices nationales: Jeux naturels et lieux d’apprentissage – Résumé (4 pages)

 

Conseil scolaire du district de Toronto: Guide des meilleures pratiques (91 pages, PDF)

Guide EcoSchools DYI 2014-2015 (28 pages, PDF)

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